Le Népal, un milieu naturel varié

Le Népal est un pays à la superficie restreinte mais qui présente une grande diversité de paysages et de climats, favorisant l’existence d’une flore et d’une faune très riches. Il abrite huit des dix plus hauts sommets du monde, dont le mont Everest qui culmine à 8850 m d’altitude. Quant à son point le plus bas, le Kachan Kalan, il se situe 70 m au-dessus du niveau de la mer. Glaciers, forêts de conifères et de feuillus, bassins agricoles ou encore cultures en moyenne et haute altitude font partie de ses principales caractéristiques géographiques.

 

Une destination de trekking

 

Le Népal offre des conditions idéales pour faire du trekking. Le tour du massif de l’Annapurna est le circuit le plus classique et aussi le plus fréquenté. Il s’agit de l’un des sommets de la chaîne de l’Himalaya, le point le plus haut du trek étant situé à 5416 m. Au cours de l’aventure, vous rencontrerez des forêts de rhododendrons, des bambouseraies, des villages et populations diverses, mais vous aurez surtout des vues imprenables sur les sommets des Annapurnas.

 

Le tour d’Annapurna se fait en 20 jours en moyenne, mais des treks courts de 2 à 7 jours et de moindre difficulté sont possibles dans la moyenne montagne des Annapurnas, avec une altitude maximum de près de 2000 m. Ce type de trek est réalisable en famille avec des enfants.

 

Conseils pratiques

 

Un trekking au Népal requiert une bonne condition physique dans la mesure où il faut compter 4 à 7h de marche à un rythme soutenu par jour. Il est fortement recommandé de suivre un guide pour réagir au mieux en cas de passages difficiles ou d’aléas climatiques. Des glissements de terrain peuvent survenir en période de pluie, obligeant les trekkeurs à changer d’itinéraire. Mars, avril, octobre et novembre sont les périodes idéales pour faire du trek au Népal.

 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment