Découvrir l’Alsace-Lorraine pour des vacances originales

Lorsqu’on parle de vacances estivales, on a plus souvent en tête des vacances en bord de mer ou à la montagne. Pourtant, la France dispose de nombreux atouts touristiques, bien connus des visiteurs étrangers, et paradoxalement parfois ignorés des Français. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus précisément à l’Alsace et la Lorraine, une région chargée d’histoire et de traditions qui peut devenir une destination de vacances de premier choix.

WolfgangJürgens_pixelio

La richesse du patrimoine historique

L’Alsace-Lorraine est une des régions françaises qui fut la plus touchée par les deux dernières guerres mondiales. Il est difficilement incontournable de ne pas avoir en mémoire ces périodes sombres lorsqu’on visite la région. C’est l’occasion de découvrir de plus près ce que furent les heures noires de l’histoire européenne du siècle dernier. L’Alsace et la Lorraine disposent de nombreux sites commémoratifs à visiter, notamment dans la région de Verdun, dont le nom est tristement célèbre depuis la guerre de 14-18.

Traditions et gastronomie

L’Alsace et la Lorraine sont aussi des terres fières de leur patrimoine culturel. Cela s’exprime naturellement via la gastronomie. Qui ne connaît pas la mirabelle de Lorraine ou la charcuterie alsacienne ? Pour les amateurs de vins, la route des vins d’Alsace réserve de nombreuses surprises. C’est une occasion rêvée pour les gourmands de découvrir les meilleurs crus tout en visitant une région dont l’architecture reste typique.

Moyenne montagne et villes européennes

Les amateurs de vacances sportives ou du moins de grand air pourront trouver en Alsace un terrain de jeu unique dans les célèbres ballons vosgiens au sud de la région. Il ne faut pas non plus oublier que l’Alsace-Lorraine, c’est aussi trois villes de premier ordre : Strasbourg, capitale européenne, mais aussi Nancy et Metz qui disposent de nombreux atouts. On peut citer entre autres le très récent centre Pompidou de Metz !

This entry was posted in France. Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment