Une région pleine de richesse : Le Nord-Pas-de-Calais

Qui n’a pas vu le film « Bienvenue  chez les Chti » ? Ce film a totalement changé le regard que portait une partie des français sur cette région qui fait l’objet de nombreux clichés. Pourtant, le Nord est un endroit fantastique pour passer d’excellentes vacances. C’est aussi l’occasion de s’immerger dans une culture régionale riche mais aussi de découvrir un patrimoine historique et naturel exceptionnels.

Un patrimoine culturel riche et métissé

Le Nord-Pas-de-Calais est le carrefour de plusieurs identités culturelles proches mais distinctes. Pour preuve, on rencontre plusieurs langues régionales dans la région, notamment le Picard que l’on appelle aussi le Chti, mais également le flamand et le Dunkerquois, une langue propre à la ville de Dunkerque.

La culture de la région Nord-Pas-de-Calais s’exprime aussi à travers la gastronomie et l’architecture. Une des particularités des villes de cette région est les beffrois dans lesquels les carillonneurs peuvent exercer leurs talents. Sur le plan gastronomique, n’oubliez pas de goûter le fameux Maroilles, fromage mythique de la région.

Plusieurs parcs naturels à découvrir

On dénombre effectivement trois parcs naturels régionaux dans la région du Nord-Pas-de-Calais :

  • le parc naturel régional des caps et marais d’opale où l’on peut admirer les falaises calcaires du littoral.
  • le parc naturel régional Scarpe-Escaut, qui est d’ailleurs le plus ancien des parcs naturels régionaux français. Le visiteur ne pourra qu’être émerveillé devant la richesse architecturale que l’on rencontre dans une multitude de petits villages : pigeonniers, chapelles…
  • le parc naturel de l’Avesnois, quant à lui, combine plaine et forêt, et forme ainsi une région unique et verdoyante qui lui vaut le surnom de « petite Suisse du Nord ».
This entry was posted in France. Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment