Partir en voyage à l’autre bout du monde en restant en France : c’est possible avec la Guyane !

La Guyane est une terre de contraste et de paradoxe. Déjà, le fait d’être un département français sur le continent américain est loin d’être anodin. La Guyane fut pendant longtemps une terre de bagne pour être aujourd’hui une des portes d’accès à l’espace via la base spatiale de Kourou. Sur le plan touristique, le département de la Guyane est principalement une destination « nature » d’exception, mais la richesse culturelle due aux multiples ethnies rend aussi le voyage particulièrement enrichissant.

werners pics_pixelio

Quelques conseils avant de partir

 La Guyane est un département français donc une simple carte d’identité suffit pour vous déplacer sur les terres guyanaises. Sinon, certains vaccins sont obligatoires ou conseillés, n’oubliez pas que vous êtes dans une zone tropicale. Le seul vaccin obligatoire est celui de la fièvre jaune, mais il est préférable de vous vacciner également contre la Typhoïde et l’Hépatite A. Si vous restez sur le littoral, il n’est pas nécessaire de prendre un traitement préventif contre le paludisme ; par contre, si vous vous aventurez dans les zones forestières et sur les fleuves, c’est plutôt conseillé.

 Que voir en Guyane

 La Guyane regorge de richesses naturelles plutôt facilement accessibles, mais pensez à partir avec un guide expérimenté et compétent. Plus vous vous enfoncez à l’intérieur des terres, plus vous devrez prévoir une durée de séjour importante. La descente du fleuve Maroni est une excursion qui est particulièrement appréciée. Les autres destinations phares sont :

  • Awala- Yalimapo, site idéal pour découvrir la culture amérindienne et pour les amoureux des tortues marines qui y viennent pour pondre,

  • Les îles du salut,

  • Kourou pour sa base spatiale,

  • Cayenne, la principale ville de Guyane.

This entry was posted in Amérique du sud, France. Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment